Centre de Taiji Quan et de Qigong


ARTICLE rédigé par Thierry DOCTRINAL

LE QI GONG


L’objectif initiale de l’ensemble de ces pratiques , issu des traditions spirituelles , en vue d’atteindre l’illumination ou l’immortalité , a conduit à l’élaboration des Qigong les plus puissants et efficaces pour la santé. Traditionnellement ces exercices visent à cultiver l’intensité et l’harmonie des 3 trésors en :

- jing (force de vie, Vitalité)

- Qi (le souffle, la psyché)

- Shen supérieur (la conscience supérieure, ou auto conscience)

Le Tao Curatif et le Luohan Qigong ou Universal Healing Tao , sont 2 systèmes complets très bénéfiques, pour la vitalité et le bien-Etre .

- détente physique, mental et de l’esprit

- gestion du stress.

- Circulation libre du Qi, du sang et de l’eau dans tout le corps : notre corps est constitué à 70% d’eau

- amélioration des fonctions des organes et des méridiens, dans la plus pure tradition de l’énergétique chinoise : Respiration, digestion , intégration, assimilation,coordination, protection, défense immunitaire, équilibre hormonal, articulation, moelle des os, force des reins...


LUOHAN GI GONG , d’origine bouddhiste

Le Lohan Qigong regroupe l’ensemble des techniques de Qigong du système du Choy Li Fut, et constitue en soi un kung fu interne très complet qui se divise en :

- les 18 paumes de Bouddha
- Siu Lohan
- Da Lohan
- Wu Chi En 527 le moine indien du nom de BODHIDARMA, arrive en Chine, dans l’actuel Honan, au temple SHAOLIN, pour répandre le bouddhisme : il est à l’origine du Bouddhisme CHAN. Pour renforcer la santé des moines et leur permettre de se défendre et de défendre la population contre les bandits, BODHIDARMA crée une séquence d’exercices, inspirée du yoga indien, de formes de culture physique existante, et de sa propre observation des animaux dans la nature. Cette séquence est connue sous le nom des 18 paumes de Luohan (disciple de bouddha) enseigné par BODHIDARMA ou plus simplement Luohan Gong. Elle représente la forme interne du kung fu.

Cette connaissance resta secrète jusqu’à la destruction du temple, il y a 200 ans : CHOY FOOK un des moines survivant s’enfuit et accepte CHAN HEUNG comme disciple, à qui il enseigne le Luohan Gong ainsi que le système du Kung Fu Shaolin, le Choy le Fut. Aujourd’hui, Maître CHEN YONG FA, arrière arrière petit-fils de CHAN HEUNG, représentant officiel du Shaolin Luohan Gong, ainsi que Maître HOWARD CHOY transmettent la forme actuelle, ou LUOHAN QI GONG. Ils en sont les gardiens.

Maître Howard CHOY m’a personnellement autorisé à enseigner ce merveilleux trésor qu’est le Lohan Qigong.


TAO CURATIF ou ALCHIMIE INTERNE TAOÏSTE

L’ Alchimie Interne Taoïste est issue de la tradition et enseigné par Maître Mantak CHIA, de renommée internationale. Il est connu pour avoir partagé et dispensé de part le monde les techniques de Qigong taoïste jusqu’alors les plus secrètes .

Ce système est basé sur la perception et l’activation de l’énergétique selon les loi des 5 éléments.

L’alchimie Interne Taoïstes propose de vivre pleinement notre légende personnelle, de l’expérimenter au quotidien :

Une aventure intérieure et personnelle où la lumière du sourire intérieure et de la compassion taoïste inondent l’ombre, de sa joie, dans la danse palpitante de la vie au quotidien.

L’enseignement de ce Qigong est précisément décrit sur le site partenaire de Tao Vitalité et Bien-ETRE

en savoir plus ...








• Centre de Taiji Quan et Qigong • 21 rue Maréchal Joffre • 44000 Nantes • tél : 06 83 66 23 94 •
thierry.doctrinal@wanadoo.fr